Je réduis ma facture d'eau

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

Comment réduire ma facture d'eau ?

Je détecte les éventuelles fuites

Les fuites d’eau peuvent générer une surconsommation et de ce fait augmenter le prix de votre facture. Un robinet qui goutte consomme environ 35 m³/an tandis qu’une chasse d’eau qui fuit consomme 175 m³/an.

Si vous souhaitez détecter une fuite, voici ce qu’il faut faire :

  • Je m’assure que tous les appareils consommant de l’eau soient éteints (lave-vaiselle, machine à laver…)
  • Je vais voir mon compteur d’eau ; si celui-ci tourne toujours, cela signifie qu’il y a sans doute une fuite dans la maison.
  • Je détecte les fuites et les répare si possible : je resserre ou changer le joint d’un robinet ou je réajuste le flotteur de la chasse d’eau.

 

J'équipe mes toilettes

Les chasses d’eau sont le deuxième poste de consommation d’eau. Bien équiper ses toilettes permet donc de réduire entre 30 à 50 % votre facture d’eau.

 

J'équipe ma douche et/ou ma baignoire

Les douches traditionnelles ont un débit moyen de 12 à 20 L/min, soit une consommation qui peut aller jusqu'à 100 litres d'eau pour une douche de 5 minutes (= 66 bouteilles d’eau).

 

J'équipe mes robinets de régulateurs de débit

Un robinet débite au minimum 12 litres d’eau /minute. La pose d’un régulateur permet de diminuer le débit.

 

J'utilise les modes "éco"

Les lave-linge et lave-vaiselle sont deux postes importants de consommation d’eau.

Il est préférable de les faire fonctionner lorsque les machines sont remplies ou d’utiliser la touche « demi-charge » qui permet d’économiser environ 30 % de volume d’eau.

Lorsque ces machines sont pleines, il est préférable d’utiliser les programmes dits « éco ». Ils permettent en effet de réduire sensiblement les quantités d’eau utilisées sans altérer leur fonctionnement et en gardant la même efficacité.


Je change mes habitudes

  • Dans la salle de bain

Je ferme le robinet lorsque je me brosse les dents, me lave les mains ou me rase. Je déduis ainsi de moitié ma consommation d’eau.

Je prends une douche au lieu d’un bain. Je consomme entre 25 et 100 litres d’eau au lieu de 250 litres environ.

En attendant l’eau chaude, je récupère l’eau froide pour arroser les plantes.

  • Dans la cuisine

Je ferme l’évier ou utilise une bassine pour ne pas laisser couler l’eau inutilement lors du rinçage des légumes, de la vaisselle…


  • Dans le jardin

J’arrose mon jardin le soir pour limiter l’évaporation. Cela me permet de faire une économie d’eau de 50 % en moyenne pour la même efficacité.

J’utilise des systèmes économes en eau : goutte à goutte, tuyaux suintants, paillage lors de fortes chaleurs pour conserver l’humidité au sol.

Je raccorde mes gouttières à une cuve, l’eau de pluie servira pour l’arrosage du jardin, le nettoyage de la terrasse… Mais je la vidange avant l’hiver.

Je recouvre le sol au pied des plantes, des arbres et des arbustes d’une couche d’herbe coupée ou de copeaux de bois pour absorber l’eau et conserver l’humidité.

Je bine mon sol car un binage (=Retourner la terre pour l'ameublir à l'aide d'une binette) vaut deux arrosages.

 

En savoir plus : "Je surveille ma consommation et mes installations"

Liens directs