Accueil

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :
    • Comité Syndical

      Le prochain comité syndical se tiendra lundi 26 septembre à 17h30 dans nos locaux chemin des carreaux à Roques sur Garonne.

    • Le SIVOM Recrute

      Pour son service ingénierie des systèmes d'informations

      Pour son Pôle Technique : un agent de compostage, conducteur d'engins, mécanicien

    • Des micro-seuils font leur apparition dans le cours de Seysses

      L’équipe du SIVOM de la Saudrune a réalisée Chemin de Gay une série de micro-seuils cet été. Le but de cette opération est de protéger le fond du ruisseau pour éviter aux matériaux lourds, de type sables ou graviers, d’êtres emportés lors des crues et donc de creuser le lit de ce dernier.

      Qu’est ce qu’un micro-seuil ?
      Il s’agit de petits barrages que nombreux d’entre nous avons certainement réalisés de façon ludique lorsque nous étions petits dans les ruisseaux de montagne…

      Un apport bénéfique pour le milieu
      Les micro-seuil créent une alternance de zone rapide et calme : cette modulation du débit permet d’éviter un « effet canal ».
      En mars, lorsque le canal de St Martory est en période de chômage et n’alimente plus le cours d’eau, ce nouvel écoulement provoque des trous d’eau qui deviennent des refuges nécessaires pour les poissons.

      Vous êtes propriétaire riverain d’un cours d’eau ?
      Lors de l’entretien de votre partie de ruisseau nous vous demandons de veiller à bien ramasser vos déchets de taille/tonte afin de ne pas perturber le bon fonctionnement de ces micro-seuils.

    • La télé-relève pour plus de réactivité

      Le SIVOM de la Saudrune a initié, dès 2012, le déploiement de la télé-relève. Cette nouvelle solution technique repose sur une émission radio longue portée, qui permet le suivi à distance et en temps réel des consommations individuelles d'eau.

      La télé-relève est un dispositif efficace dans la lutte contre les fuites d’eau et la préservation de la ressource. Grâce à ce système, nous vous alertons sur les consommations anormales et les suspicions de fuites d'eau potable.

      En savoir plus sur la télé-relève

    • Les lingettes dans les toilettes, ça ne fait pas bon ménage

    • La prévention des inondations se prépare aujourd'hui

      A travers sa compétence hydraulique, la volonté principale du SIVOM de la Saudrune est de mettre en place un Plan Pluriannuel de Gestion ambitieux qui prévoit une gestion des milieux aquatiques pour la protection des inondations. Ainsi, l’objectif du Service Espaces Naturels est d’améliorer et de restaurer l’état de nos cours d’eau tout en limitant le risque d'inondation. Les cours d’eau du territoire sont la Saudrune, le Roussimort et le Larramet.

      L’étude du bassin versant de la Saudrune étant terminée, le Plan Pluriannuel de Gestion (PPG) a été validé fin février par les élus.

      Le dossier de déclaration d’intérêt général qui sera validé par les organismes d’Etat est en cours d’élaboration pour une prise d’effet début 2017.

      L’année 2016 est une période de transition, préalable à la mise en place du PPG. Ainsi, au cours de cette année, l’équipe terrain du SIVOM de la Saudrune effectuera des travaux sur l’ensemble des communes membres du SIVOM : Frouzins, Seysses, Roques, Portet sur Garonne, Cugnaux et Villeneuve-tolosane.

      En savoir plus sur les travaux d'entretien et votre rôle citoyen par rapport aux ruisseaux

    • Des grands travaux menés par le SIVOM sont-ils en cours sur votre commune ?

      Le SIVOM de la Saudrune est Maître d’œuvre sur les grands projets relevant des compétences du SIVOM de la Saudrune (voirie, réseaux d'eaux usées et pluviales, l'adduction d'eau potable), de l'esquisse jusqu'à la réception des travaux.

      Toutes les informations sur ces grands travaux

    • A quel moment dois-je payer la PFAC ?

      La Participation pour le Financement de l'Assainissement permet de réaliser les grands projets en matière d’assainissement nécessaires au développement des communes et à la protection de l’environnement et de la ressource en eau.

      Elle sera à régler lors du raccordement au réseau de collecte des eaux usées de votre construction, d’une extension ou d’un réaménagement générant des eaux usées supplémentaires.

      La PFAC ne correspond pas au coût du branchement et ne constitue pas une contribution d’urbanisme : elle ne sera donc pas mentionnée dans le dossier d’autorisation d’urbanisme (Permis de construire…)

      En savoir plus sur la PFAC

Coordonnées SIVOM

Centre Administratif
45 Chemin des Carreaux
31120 Roques sur Garonne
N°: 05.62.20.89.50

Pôle Environnement
Route de Portet
31270 Cugnaux
N°: 05 34 63 79 55

Horaires d'ouverture
Centre administratif du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Pôle environnement, pour la vente de compost, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h

Formulaire de contact

Liens directs